Le syndrome du voyageur

Connaissez-vous le syndrome du Voyageur?

Il y a quelques temps, j’ai découvert l’existence de ce syndrome après la lecture de « Fou de l’Inde » livre écrit par Régis Airault, écrivain et psychiatre français qui a travaillé auprès de l’ambassade de France en Inde. Il y raconte anecdotes et histoires sur des touristes français touchés par ce syndrome. Puis en préparant mes vacances d’été en Italie, je  fût très surprise d’apprendre, en parcourant le web, que Florence faisait aussi parti des régions du globe pouvant être responsables de ce trouble ainsi que Paris et Jérusalem.

Mais qu’est ce que c’est alors?

Ce sont des troubles psychologiques passagers qui peuvent survenir en voyage. Le voyageur est face à certaines réalités du pays visité qu’il n’avait pas anticipé ni préparé. Le syndrome peut apparaître de façon plus ou moins importante, de la simple anxiété jusqu’aux délires et hallucinations qui peuvent conduire à un rapatriement.

C’est grave docteur? :

Rares, ces troubles ne sont heureusement pas irréversibles, tout rentre dans l’ordre lorsque le voyageur revient dans son pays d’origine.

Syndrome de Florence ou de Stendhal

Décrit dans l’un des romans de Stendhal, la beauté artistique de Florence est à l’origine du Syndrome du voyageur. En effet, amateurs d’art et initiés peuvent être déboussolés par l’abondance de chef d’œuvres.florence_620x465
 

 

 

 

 

Syndrome de Paris

Les touristes japonais sont les principaux touchés par ce trouble. La principale cause: la désillusion. Ils idéalisent tellement la capitale française qu’à leur arrivée la réalité parisienne n’est pas celle à laquelle ils s’attendaient: bruits, pollution, mauvaises odeurs, désorganisation…à mille lieux de la culture japonaise.la-tour-eiffel-fille-des-grandes-fetes-du-progres-0_620x465

 

 

 

 

 

 

 

Syndrome de L’Inde

Choc culturel, pertes de repères sont les principales causes du mal être du voyageur. Les touristes occidentaux sont perdus face à des codes culturels et religieux très éloignés des leurs.

taj-mahal_620x465

51JJQER764L

 

 

 

 

 

 

 

 

Syndrome de Jérusalem

Les touristes perdent pied, submergés par l’imprégnation religieuse, trop d’émotionjerusalem_620x465s. Cas surtout constatés lors des principales fêtes religieuses.

 

 

 

 

 

Crédit photos: geo.fr

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s