Ma rencontre avec un Brahmane

Il y a un an, je traversais la Malaisie pour finir mon périple à Penang où je rejoignais un ami malaisien. J’ai passé 3 jours formidables. J’ai rencontré des gens adorables qui m’ont fait découvrir la ville, sa gastronomie et toute sa beauté spirituelle et culturelle. J’ai foulé des rues vides de touristes, visiter des temples dans la montagne… mais il y a un souvenir que je n’oublierai jamais: ma rencontre avec un Brahmane.

Un ami de confession hindouiste, un jour, tenta de m’expliquer cette complexe religion polythéiste et évoqua que certains prêtres hindouistes avait la connaissance de lire l’avenir. Curieuse je décidai de rencontrer un brahmane avant mon départ pour Singapour…

La quête fût laborieuse, nous sommes passé de temples en temples à la recherche de « la » personne ayant ce savoir (acquis en Inde), disponible et acceptant de recevoir une occidentale.

Finalement, nous trouvons. Le brahmane nous emmène un peu à l’écart, à l’arrière du temple. Je vois bien à son regard qu’il se demande ce que je peux bien faire ici dans ce quartier de la banlieue de Penang où il n’y a pas l’ombre d’un touriste. Je suis face à un homme intimidant par son charisme, torse nu, aux cheveux longs et à la barbe grise100_1500. Il ne parle évidemment pas anglais, mon ami fera la traduction. Il me demande tout d’abord d’écrire sur un papier, mon nom, mon prénom ainsi que la date et l’heure de ma naissance. Devant lui une pile de livres anciens de toute beauté. Sérieux, il tourne les pages, j’aperçois de belles écritures indiennes, des chiffres, des grilles, des planètes…Je suis surprise cela ressemble à un mélange de numérologie et d’astrologie. Puis, il se met à parler sans jamais m’interroger. L’ entretient fût troublant de vérité malgré la différence culturelle. Il a surtout évoqué des grandes étapes du passé et deux années charnières de mon futur, comme si tous les moments importants de notre vie étaient déjà écrits dans ces livres.

C’est un souvenir fort spirituellement et émotionnellement, la véracité de ses propos m’importe peu, j’ai vécu un moment exceptionnel et unique où j’ai pu m’imprégner d’une autre culture.

100_1457

100_1267

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s