Mon dilemme vénitien

P1000016

Ah! Venise!!! La ville romantique, ses ponts, piazza San Marco, ses canaux, le Rialto, ses gondoles…et pourtant à chacune de mes visites la magie ne m’emporte pas,Venise est en bas de mon classement des destinations italiennes.

Pourquoi cet article? Car Venise est une ville que j’adorerai adorer.

Sa beauté est incontestable, mais comment faire abstraction de ses hordes de touristes, de ses centaines de marchants ambulants postés devant les monuments et ses restaurants aux prix exorbitants pour une piètre qualité de service. Son esthétisme et sa richesse culturelle sont indéniables, ses musées sont un émerveillement mais à chaque fois que je me rends à Venise je suis en perpétuelle quête d’une authenticité, d’une atmosphère particulière que je ne trouve pas.

Je voyage régulièrement en Italie et on retrouve les mêmes désagréments à Rome ou à Florence, malheureusement c’est un peu le prix à payer dans toutes les villes touristiques, ces deux cités italiennes sont néanmoins plus authentiques.

Mais où sont les vénitiens? Je sais qu’il faut s’éloigner des grandes places centrales pour voir un semblant de vie quotidienne italienne, mais je me sens un peu abasourdie et oppressée à chacun de mes passages ce qui m’empêche d’apprécier à sa juste valeur certains quartiers populaires.

P1000017

Mon défi vénitien

Je me lance donc un défi, voir Venise sous un autre regard, de prendre le temps de la comprendre, de dénicher de bonnes adresses, des trésors cachés et de nouveaux itinéraires car Venise s’est invitée dans ma vie.

En effet, un évènement va peu à peu prendre de la place dans la ligne éditoriale de ce blog, je pars m’installer en Vénétie au printemps prochain, tenter l’aventure de l’expatriation.

Je ne manquerai pas de partager mes découvertes et la probable réconciliation avec une de mes nouvelles villes d’accueil.

P1000027C’est un sentiment personnel que je livre ici et en aucun cas je ne veux offenser tous les amoureux de Venise. 😉

 

Publicités

14 commentaires

  1. Tu vois, ( je ne voyage pas moi, mais) je sais que j’aurai le même ressenti que toi pour Venise. On en parle tellement, on en fait une ville si belle, authentique, que forcément nos attentes ne sont pas là, pas comblées.

    Il y a des destinations que tu as écris qui me font plus rêver.

    Vivre là bas te donnera un autre aperçu, plus de temps de découvrir certains lieux…
    Je ne vais pas dire « hâte  » de lire ces articles car ça va vouloir dire que tu n’es plus sur Bordeaux :/
    Mais très beau défi, et pleins de bonheur pour toi dans cette ville qui j’espère te conviendra.

    Bises

    J'aime

  2. C’est un très bel article et je comprends totalement ce que tu veux dire… On souffre de ce manque d’authenticité dans toutes les grandes villes européennes mais je suis sure que tu vas réussir ce défi et nous montrer une Venise « différente »

    J'aime

  3. J’ai le même sentiment que toi, mais j’ai quand même envie d’aller la visiter en amoureux 🙂 au moins une fois dans ma vie !! J’espère sincèrement que tu vas dénicher des coins sympas et authentiques ! Je compte sur toi pour nous les faire partager !

    J'aime

  4. C’est un peu triste cette histoire car Venise est une ville magnifique (en dehors des endroits touristiques). J’y vais chaque année au moins deux fois depuis que j’ai 10 ans parce que ma grand-maman n’habite pas loin et ma cousine y a vécu pendant de nombreuses années. J’ai eu la chance de pouvoir aller dans des appartements, de connaître des Vénitiens, leurs habitudes et leurs endroits préférés. Les vénitiens ne sont jamais dans les coins touristiques et j’irais même jusqu’à dire que Venise, la belle Venise n’est pas touristique! Il faut sortir des sentiers battus aller se balader dans le ghetto juif, dans le parc de Castello et à Cannareggio. J’ai prévu de poster plusieurs articles sur Venise prochainement mais c’est un gros challenge et j’aimerais faire ça correctement alors en attendant que je puisse t’aiguiller depuis mon blog, n’hésite pas à me demander si tu as besoin d’aide, je serais heureuse de te faire connaître Venise au travers de mes yeux.

    J'aime

    • Je serai ravie d ‘échanger avec toi Letizia, il n’y a rien de triste car Je suis impatiente de commencer ma nouvelle vie en Vénétie et ainsi mieux connaître Venise et apprendre à l’aimer. Je ne demande qu’à la redécouvrir avec des yeux nouveaux!

      J'aime

      • J’ai un peu tardé à revenir mais on peut échanger quand tu veux! Je prépare toute une série d’articles sur Venise mais j’ai besoin de paufiner mes infos avec mes connaissances vénitiennes 😊 J’ai déjà fait un petit article pour le carnaval si ça t’intéresse…

        J'aime

  5. Oh, comme je te comprend ! Je me souviens bien de mon court passage à Venise ; quand on est encore une enfant, je sais bien que c’est difficile d’avoir un vision objectif des choses, mais malgré tout, je n’avais pas pris plaisir à visiter Venise, et je n’en garde malheureusement pas un bon souvenir.
    Cet article date un peu, alors je me dis qu’au cours de ton actuelle expatriation, tu as finalement du la trouver, la magie de Venise ! 🙂 Je vais d’ailleurs aller chercher dans les articles de ton blog pour savoir si tu as réussi ton défi 😉 en attendant d’y retourner moi-même un jour.

    Bonne continuation,

    Marion

    J'aime

    • Pas encore d’articles à ce jour, mais challenge relevé, Venise n’est plus tout à fait la même à mes yeux! Mon carnet de bonnes adresses se remplie petit à petit, articles à venir… 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s