Se déplacer aux Philippines, mode d’emploi!

Si vous planifiez un séjour aux Philippines, vous serez surpris par le panel de moyen de locomotion!

Je vous propose la liste ainsi qu’un petit mode d’emploi des différents moyens de transport que j’ai pu testé lors de mon dernier voyage aux Philippines

Pour info:

Je ne peux pas parler transport sans évoquer la pollution, elle est insoutenable dans certains endroits du pays.

J’indiquerai très peu les tarifs car cela peut passer du simple au double selon la région hautement touristique (ou pas!) où l’on se trouve.

 1 euro est égal à environ 50pesos.

La Moto

IMG-20150128-WA0021

C’est le moyen privilégié des Philippins pour se déplacer, louer une moto est une excellente solution pour être autonome et découvrir la région avec un sentiment de liberté.

Comme dans beaucoup de pays d’Asie, on peut voir tous les membres d’une même famille se déplacer sur ce petit engin.

Demander un casque, pour nous cela va de soi, mais les philippins n’ont pas pour habitude d’en porter. N’oubliez pas non plus votre permis de conduire même si le notre ne nous a pas été réclamé.

tn600 pesos la journée à Bohol

La Bangka

Petit bateau à moteur avec des balanciers en bois ou en bambou, utilisés pour le transport, la pêche ou pour le tourisme. Idéal pour parcourir des courtes distances, vous pouvez aussi louer une bangka avec son capitaine pour quelques heures ou à la journée pour faire du snorkelling ou explorer les alentours. Tarifs fixes ou à négocier.

2 conseils qui peuvent s’avérer très utiles:

  • Les moteurs de ces bateaux peuvent être assourdissants, pour un long trajet, munissez-vous de bouchons d’oreilles!
  • Ces embarcations ne sont pas très stables sur une mer agitée, assurez-vous de la présence de gilets de sauvetage, je parle en connaissance de cause: 14 passagers, 4 gilets de sauvetages, du vécu!!
P1010193Boracay
P1010212
IMG_20150112_083150
Pour les trajets plus longs ou pour voyager d’îles en îles vous aurez le choix entre des  fastcrafts (bateaux rapides et confortables) ou ferry (beaucoup plus lent mais moins cher)

Le Jeepney

P1010174Cebu

P1010186P1010178 Équivalent au bus, ces anciennes jeeps américaines colorées, sillonnent les rues avec un itinéraire bien précis souvent écris sur le coté du véhicule. Il n’y a souvent pas d’arrêt, il suffit de faire signe au chauffeur si le jeepney n’est pas déjà complet. Peu onéreux, c’est une excellente alternative au taxi si vous n’avez pas peur d’être entassé, car à l’arrière l’espace est minuscule. Vous payez directement quelques pesos au chauffeur (prévoyez de garder votre petite monnaie).

Le Taxi

Très fiable, à l’aéroport de Cebu par exemple ou dans certains hôtels et restaurants on vous remet un papier avec l’immatriculation du véhicule que vous empruntez pour signaler tout abus ou problèmes lors de votre trajet. Les taxis officiels ont tous un compteur (40pesos de prise en charge à Cebu).

La moto taxi

Ces drôles de petits engins à la décoration multicolore et personnalisée sont très pratiques pour circuler, très petits il y a néanmoins un espace à l’arrière pour les bagages. On se demande parfois comment le moteur peut tracter le poids de la carcasse, les passagers et leurs bagages! Tarifs fixes ou à négocier.

P1010018

P1010047

P1010045    P1010304

Le vélo taxi, tricycle

Ces petits vélos sont évidemment à emprunter pour de très courtes distances, c’est souvent une épreuve sportive sous le soleil brûlant pour ces conducteurs qui vous conduisent à la force des jambes pour quelques pesos. Tarifs à négocier.

P1010206Boracay

 L’avion

Inévitable pour certaines longues distances, j’ai testé la compagnie Cebu Pacific 3 fois pendant ce voyage, pas de soucis à signaler mais j’ai rencontré quelques voyageurs qui ont vu leurs avions annulés la veille du départ sans explications.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s