En route pour une nouvelle vie!

Voici un article écrit la veille de mon départ en Italie, dans la précipitation et l’émotion et me paraissant sans intérêt, je ne l’ai pas publié. Voilà maintenant presque 2 semaines que je suis installée et je prends plaisir à le relire, j’ai donc décidé de le partager ici:

10735493_350693518425705_2135179867_n

Je l’annonçais il y a quelques temps par ici, je m’apprête à vivre ma première expatriation.

A J-1 de mon départ en Italie voici en vrac mes sentiments et les préparations à l’expatriation de ces 3 derniers mois.

Dans quel état d’esprit je me trouve?

J’éprouve la même excitation qu’avant de partir en voyage, la soif de découverte, de nouveauté, d’aventure… Un peu d’appréhension aussi car c’est un grand voyage qui m’attend mais qui deviendra routine une fois installée. C’est donc un nouveau départ, une nouvelle vie, un redémarrage à zéro, j’ai tout à construire, à créer, à imaginer ce que j’aurais plaisir à partager ici. 🙂

Avant de partir:

Point de départ et pas des moindres: quitter mon logement

Car il faut toujours un commencement… je l’ai quitté il y a 3 mois afin de réaliser quelques économies. Une étape assez difficile, mais j’ai pu compter sur de bons amis et la famille côté hébergement. Pas besoin de garde meuble non plus, j’ai tout stocké chez mes parents au grand dam de mon cher papa 😉

Résilier ses contrats

Résilier tout ce qui nous rattache au système français, démarches très fastidieuses mais indispensables: assurance maison, voiture, EDF, eaux, mutuelle, abonnement téléphonique…

Quitter mon job

J’ai la chance d’avoir la possibilité de prendre un congé sans solde d’1 an renouvelable. J’ai donc fait ma demande 3 mois avant mon départ comme la loi le demande. Voilà plus de 10 ans que j’exerce mon métier, c’est sans aucun doute une réelle opportunité de changer d’activité professionnelle.

Faire le tri!

 Il faut indéniablement se résoudre à laisser un grand nombre de ses affaires personnelles. Ce n’est pas une mince affaire, prendre le stricte nécessaire, sélectionner l’indispensable ou ce qui le sera affectivement. Amener ces petits objets qui me feront me sentir chez moi.

Et enfin dire au revoir

La partie la moins facile, la plus chargée en émotions. Depuis 3 semaines, j’ai l’impression de sans cesse dire au revoir, aux collègues, amis, famille… Je ne pars pas vivre à l’autre bout du monde et serais souvent de retour mais la peur est quand même là. Peur de louper quelques soirées, anniversaires et autres grands évènements. Peur que les souvenirs en commun s’épuisent…

P1000653

BORDEAUX, Je suis vraiment attachée à ma ville, c’est un peu un déchirement. Mes derniers jours dans le tramway bordelais, je me suis surprise à regarder tous ces petits détails architecturaux qui m’échappaient habituellement. J’épiais des scènes de vie en me disant que je pars mais pour sûre rien ne changera.

A suivre…

 

 

Publicités

18 commentaires

  1. Salut! je découvre ton blog suite à ton commentaire sur le mien 🙂 tu viens t’installer en Italie pour le travail ? Moi c’est bientôt la fin de mon contrat ici et j’ai l’impression qu’on m’arrache le coeur, je veux revenir ! Du coup je suis très curieuse de connaître ton expérience 🙂 si tu t’installes à Rome je te conseille de fouiner sur mon blog en tout cas, j’ai pas mal écrit sur le sujet !
    Benvenuta in Italia 😀

    J'aime

  2. Bienvenue dans ton nouveau pays et bonne installation. L’expatriation c’est une drôle d’aventure qui transforme et qui enrichit, et la Vénétie ça reste pas si loin de Bordeaux, alors enjoy !

    J'aime

  3. Il n’est jamais facile de quitter un lieu et des personnes que l’on aime même pour une belle aventure. Le plus dur est effectivement d’accepter qu’on ne sera pas toujours là pour partager tous les moments. Mais c’est aussi à distance qu’on prend encore plus conscience du lien qui nous unit aux personnes. Je te souhaite une très belle vie en italie
    Laura

    J'aime

  4. Je ne connais pas vraiment l’expatriation mais je connais mes compatriotes italiens étant moi-même italienne… Tu verras, c’est plutôt des gens gentils et ouverts même s’ils sont un peu prise de tête et parfois un peu difficiles… Il faut juste apprendre à connaître leur façon de faire 🙂 La vénétie est une région magnifique et tu verras, tu apprendras à l’aimer (j’espère), elle a beaucoup de chose à offrir et en plus c’est bientôt l’été, la période des glaces et de la plage 🙂 Mes articles ne sont pas encore en ligne mais si jamais tu as besoin d’aide, tu peux me contacter par email, je me ferai un plaisir de t’aider.

    J'aime

  5. Profite, profite! Je suis à Milan depuis 9 ans et j’en suis ravie! la Vénétie est une très belle région et puis, si tu es amoureuse, ce nouveau départ ne peut qu’etre positif! Je te souhaite une très belle expérience italienne! N’hésite pas à fouiner sur mon blog si tu penses faire un tour à Milan! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s