Les découvertes gastronomiques font parties de la belle et grande aventure d’un voyage. Le monde est aussi vaste en paysages qu’en diversités culinaires et traditions.
Grande gourmande et curieuse, voici un petit condensé de clichés souvenirs et d’anecdotes de mes expériences gustatives.
Attention ce billet risque d’ouvrir dangereusement l’appétit! ou pas… 😉
Marchés ou « street market »
On découvre la culture culinaire d’une région dans les restaurants bien sûr, mais aussi chez l’habitant ou dans les marchés.
Street night market à Penang, Malaisie
Les découvertes gastronomiques restent des souvenirs de voyage impérissables au même titre qu’un merveilleux paysage, un captivant musée ou une belle rencontre.
Côté sucré:
Souvenirs de délicieux desserts à Bruxelles:
Gargantuesque pancake à la mangue, spécialité de notre guesthouse pour le petit déjeuner à Boracay aux Philippines.
J’aime beaucoup la cuisine asiatique et un de mes plats préférés est le Nasi Goreng. Mais je craque aussi volontiers devant un bon burger!
Traditions, anecdotes et expériences
- La nourriture est toujours un moment de partage, lors d’un séjour à Barcelone j’ai eu la chance de découvrir la Calçotada, tradition culinaire Catalane et véritable fête où l‘on déguste entre amis ou en famille des oignons ressemblant à des poireaux, cuits au barbecue. L’usage veut qu’on les déguste suspendu au dessus de notre bouche! Accompagnés d’une sauce, un délice!
On a parfois quelques mauvaises expériences car notre doux palais n’est pas toujours habitué à certaines saveurs ou certains mets fortement épicés.
Ma dernière découverte un peu « spéciale » se passa à Hong Kong. Promenade sur Tsim Sha Tsui, je vois la foule se presser devant un food truck. Ayant un petit creux et toujours partante pour goûter de nouvelles spécialités, j’achète à mon tour mon cornet de calamars grillés, je n’ai pas du tout apprécié, c’était très caoutchouteux et fort en goût pourtant très populaires ici. Le tout a fini comme toujours par un gros fou rire devant mon enthousiasme qui s’est vite transformé en grimace!
- Autre anecdote: L’heure du déjeuner dans le restaurant de notre hôtel à Cebu City, le menu en main je décide de prendre un plat local philippin sans demander d’explications sur sa composition, jusque là rien d’anormal, je ne suis pas partie à l’autre bout du monde pour manger une pizza. Le plat arrive est là surprise, un grand bouillon garni de poissons bouillis qui dégageait une odeur qui malheureusement était trop forte et un peu incommodante. Ce n’est pas la première fois que mes papilles un peu trop européanisées se retrouvent en difficulté mais cette fois là, la situation est devenu très embarrassante lorsque le chef en personne est venu me rencontrer, tellement ravi et peu habité à ce que la clientèle de l’hôtel goûte aux saveurs de son pays. Difficile alors d’expliquer que ce n’est pas la qualité de son plat qui est remise en cause, j’ai fini par m’excuser un peu honteusement de ne pouvoir terminer mon plat.
J’aurai des dizaines d’histoires à raconter tant la gastronomie fait partie intégrante d’un voyage!
Et vous des anecdotes?
La pancake à la mangue a l’air super bon !! Je dirais que ma plus mauvaise expérience c’est le « nato » au Japon. Du soja fermenté qui ne sent pas très bon…
Mais j’imagine que les étrangers doivent en dire pas mal sur nos fromages aussi 😀 !
J'aimeJ'aime
exact! 😉 Notre délicieux foie gras n’est pas non plus très apprécié!
J'aimeJ'aime