Venise et ses traditions: La regata della Befana

Le 6 janvier, jour de l’Épiphanie se tient une drôle de tradition à Venise: La régata della Befana. Date fériée en Italie, elle marque la fin des fêtes de fin d’année et des vacances pour les plus jeunes mais aussi fait la part belle à un personnage de légende: La Befana.

Dans la nuit du 5 au 6 janvier, la coutume veut que l’on suspende ses chaussettes à la cheminée ou aux fenêtres en attendant l’arrivée de la Befana. Cette vieille dame aux allures de sorcière, se baladant sur son balai, offrira des sucreries aux enfants les plus sages et du charbon aux autres.

Chaque année, sur le Grand Canal est organisée une régate, où des « vétérans » du plus vieux club d’aviron de Venise se travestissent en Befana et se livrent à une course de 15 minutes à bord de gondoles, suivi de près par quelques embarcations de personnes déguisées se prêtant eux aussi au jeu et à la fête.

Mercredi dernier, c’est dans un froid hivernal et dans une Venise brumeuse que j’ai assisté à cet événement plutôt insolite. Le Grand Canal n’étant pas fermé à la circulation pour cette occasion, la course se prépare tant bien que mal au milieu de cette autoroute maritime. Même en présence du maire de la ville c’est dans une ambiance bon enfant et festive que se déroule la régate.

Le point de départ est à S.Toma et l’arrivée au pont Rialto ornée d’une chaussette géante pour l’occasion. La fête continue sur le Rialto avec dégustation de chocolat chaud et vin chaud.

Si vous ne craignez pas le le froid, je conseille vivement de découvrir Venise dans cette période « creuse » avant le début du carnaval car épargnée par un grand nombre de touriste.

IMG-20160106-WA0040

IMG-20160106-WA0014

DCIM103GOPRO

IMG-20160106-WA0010

P1010982

DCIM103GOPRO

P1010984

IMG-20160106-WA0044

 

Publicités

2 commentaires

    • Cette régate est l’occasion de célébrer la Befana qui est un personnage en lien avec les fêtes de la Nativité. Même si les Italiens endossent le déguisement de cette vieille femme ce n’est pas en lien avec le carnaval.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s