Carnaval de Venise, le guide pour passer un séjour inoubliable

IMG-20160131-WA0031

Le Carnaval de Venise, n’est plus à présenter, c’est un des plus connus au monde. Je livre ici quelques conseils et astuces pour vivre Carnaval inoubliable.

Le costume

Ah! Le carnaval de Venise et ses sublimes costumes d’époque! Les siècles se sont écoulés et la tradition perdure. Mais pas de pression, il n’y a pas de règles, vous verrez de nombreuses familles et personnes déguisées en cowboy et autres personnages incontournables d’un carnaval. Néanmoins si vous rêvez de parader dans un beau costume 18ème de nombreux ateliers louent des costumes mais il faudra mettre la main au porte monnaie.

Gardez votre votre appareil photo prêt à être dégainé car vous allez en prendre pleins les yeux. Vous trouverez beaucoup de beaux costumes sur la place San Marco. Ses personnes, souvent des passionnés, fiers de leur tenue préparée des mois à l’avance, se prêtent aux jeux des photographes en posant devant des lieux photogéniques. Ne pas hésiter pas à se rendre sur les places environnantes, il y aura moins de monde et vous aurez tout autant l’occasion de rapporter de belles photos.

IMG-20160131-WA0046

IMG-20160131-WA0043

Les événements

Il y a les événements immanquables comme la fête des Maries, Le vol de l’ange… attendus et retransmis par tous les médias mais les festivités se passent aussi dans la rue. Vous trouverez  des stands de maquillages improvisés, des artistes et des musiciens un peu partout dans la ville sans compter la bonne humeur des vénitiens et visiteurs.

Venise n’a pas la réputation d’être une ville très animée et vivante la nuit mais durant la période du carnaval, la cité des doges se réveille, de nombreux concerts gratuits sont organisés ainsi que des dégustations, stands de nourriture par les associations des quartiers.

Certains musées et lieux culturels ouvrent leurs portes proposant visites gratuites et ateliers pour les enfants. Je vous conseille fortement de consulter le programme en ligne du carnaval vous serez surpris par le nombre d’activités proposées hors des grands événements classiques.

Se déplacer

Venise avec ses rues sinueuses n’a pas vraiment la configuration pour accueillir un flot de millier de touristes. Pour vous rendre d’un point A à un point B dans le quartier San Marco  ce sera toujours un peu le parcours du combattant, la police locale ferme l’accès à certaines rues très étroites par mesure de sécurité et pour intervenir au plus vite en cas de besoin. Certains axes ne sont aussi autorisés qu’à sens unique pour éviter les encombrements. Pour tous les événements de grande importance sur la place San Marco, arrivez plusieurs heures à l’avance. Munissez vous d’une carte, même si malgré le plan, s’orienter n’est pas chose simple à Venise, vous saurez dans quelle direction vous diriger si certaines voies sont bloquées. En cette période de carnaval la patience est de mise, n’hésitez pas à faire de grands détours, vous mettrez plus de temps mais vous marcherez plus sereinement. Le vaporetto est aussi une solution si on a pas peur d’être serrer comme des sardines.

IMG-20160131-WA0035Puis- je trouver des endroits épargnés par la foule?

La réponse est absolument OUI! Même en cette période d’effervescence, il est facile de sentir la douceur de vivre vénitienne, certaines zones des quartiers de Dorsoduro, Santa Croce, Cannarregio et la pointe de Castello sont épargnés par la foule. La grande majorité des touristes emprunte toujours les mêmes axes menant au Rialto ou place San Marco, les rassurant certainement car les directions sont indiquées sur le haut des murs. Mon conseil partez à l’opposé des fléchages, il suffit souvent de faire quelques dizaines de mètres pour se retrouver presque seul au monde.

Les spécialités culinaires

Ne quittez pas Venise sans goûter aux traditionnelles pâtisseries du Carnaval: les » fritelle » et les »galani ». Ses spécialités sont préparées et vendues uniquement en période du carnaval, une vrai tradition, vous les trouverez dans toutes les vitrines de pâtisseries! Les « fritelle » sont des beignets frits, garnis de raisins secs et de pignons de pins, natures ou fourrés à la crème. Les « galani » sont des longues bandes de pâtes croustillantes, un délice!

IMG-20160207-WA0014

Adresses utiles

Programme sur le site officiel

Louer un costume: Atelier Marega, San Polo 2940/B  directement à l’atelier ou réservation sur leur site internet (à partir de 250 euros/jour).

Manger les meilleures Fritelle:  Pasticceria Rizzardini, San Polo 1415      Pasticceria Tonolo, Dorsoduro 3764

Si vous voulez d’ores et déjà préparer votre escapade pour l’année prochaine, le carnaval aura lieu du 18 au 28 février 2017, les festivités démarreront dès le week-end précédent avec la Festa Veneziana sull’acqua.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s