Venise insolite: Libreria Acqua Alta

Venise est une ville incroyablement belle, un joyau architectural, un musée à ciel ouvert. Malgré tous ces superlatifs indéniables, elle jouit d’une image très classique et on a bien du mal à penser qu’il puisse émerger quelques brins de fantaisie dans la Sérénissime.  Et pourtant, derrière la ville au romantisme sans nom, se cache quelques initiatives et trésors originaux dont j’ai très envie de vous parler par ici.

Voici le premier volet d’une série de petits billets où je partage des adresses ou des activités insolites qui vous feront découvrir et vivre Venise différemment.

Je commence par un lieu très connu: La Libreria Acqua Alta. Elle fait régulièrement partie des classements des plus belles librairies du monde et on la retrouve dans tous les guides de voyage.  Les chasseurs d’adresses hors des sentiers battus se demanderont sans doute pourquoi je parle d’un lieu où tous les voyageurs du monde entier se donnent rendez-vous. Et bien, elle n’est certes plus un secret bien gardé mais impossible de ne pas avoir un coup de cœur pour cette caverne d’Ali Baba.

Cette librairie absolument atypique est l’œuvre de Mr Luigi Frizzo, personnage haut en couleur, à l’image de son établissement créé il y a une dizaine d’années. Luigi parle parfaitement plusieurs langues et bavarde volontiers avec les clients et curieux. Acqua alta, a emprunté son nom à la célèbre marée qui envahie les rues de Venise plusieurs fois par an. La librairie n’est bien évidemment pas épargnée par le phénomène et pour empêcher l’eau d’abîmer les livres, Luigi a eu l’ingénieuse idée d’utiliser baignoires, gondole ou canoës comme support. Demandez lui de vous montrer quelques photos de son magasin les jours d’acqua alta ou sous la neige, impressionnant!

acqua-alta-4

C’est l’endroit parfait pour faire de belles trouvailles, neufs, d’occasion ou édités en plusieurs langues, plus de 100 mille livres parfois empilés jusqu’au plafond, peuplent ce joyeux bazar. Ceux qui aiment fouiner et chiner seront conquis mais pas que! Aussi surprenant que cela puisse paraître on retrouve les mêmes rayons qu’une librairie traditionnelle. Ne pas hésiter à demander au personnel si vous recherchez un ouvrage en particulier. On retrouve bien sûr beaucoup de livres sur Venise mais aussi un grand choix de cartes postales et de belles affiches.

acqua-alta-3

acqua-alta-10

acqua-alta-2

acqua-alta-9

C’est un lieu où on oublie facilement le temps qui passe et où il est amusant d’observer chaque détail. Ne partez pas sans avoir explorer tous les recoins du magasin qui réservent quelques surprises: de vieux fauteuils permettent de bouquiner au bord du canal ou une petite cour tout au fond de la boutique nous invite à gravir un escalier de livres pour admirer la vue. Impossible non plus de manquer les 3 chats de Luigi qui déambulent et se prélassent au milieu des bouquins (grâce à quelques croquettes astucieusement dissimulées, tout de même!) ce qui ravie les amoureux des animaux et les photographes qui capturent quelques clichés insolites.

acqua-alta

acqua-alta-6

acqua-alta-7

acqua-alta-5acqua-alta-8

Libreria Acqua AltaCalle Longa Santa Maria Formosa (Campiello Del Tintor) 


Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s